dimanche 22 avril 2018

La France, championne européenne du crédit aux entreprises

Vous souhaitez partager cet article ? Voici le lien à utiliser : https://lemediaindependant.blogspot.com/2018/04/credit-entreprises.html



Le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, s’est adressé aux entrepreneurs lors d’une récente interview : « Si vous voulez investir, vous êtes assurés de bénéficier de conditions de financement favorables comme jamais cela ne s’est produit. Un atout de la France dont on parle rarement : nous avons un système bancaire solide, nous avons les volumes de crédit les plus dynamiques d’Europe pour les entreprises comme pour les ménages et nous avons les taux du crédit les plus bas d’Europe. »
 
A savoir qu’en France, 554.000 entreprises ont été créées durant l’année 2016 et 60% du financement de l’économie est réalisée par les banques.

Ces paroles sont confirmées par des statistiques issues de la Banque de France dans l’article (source : Crédits par taille d'entreprise - Janvier 2018 publié par la Banque de France le 12 mars 2018).
À fin janvier 2018, les entreprises françaises ont 947 milliards d’euros de crédits auprès des banques soit une augmentation de 5,3% par rapport à janvier 2017.
La France témoigne du meilleur taux de croissance de crédits aux entreprises face à ses partenaires de la zone euro. En moyenne cette croissance atteint 2,2% pour l’ensemble des pays de la zone.
Les crédits bancaires aux PME ont quant à eux augmentés de 3,6% sur 1 an pour atteindre les 395 milliards d’euros. 
 
Les PME en France bénéficient également des meilleurs taux d’intérêts. Pour des crédits inférieurs à 1 million d’euros et supérieurs à 1 an, le taux d’intérêt moyen actuel est de 1,79% contre 2,10% en moyenne pour la zone euro. 

La France reste cependant en retard pour le recours aux courtiers en comparaison à d’autres pays. En effet, environ 30% des Français passent par un courtier en crédit pour un projet immobilier en 2016 contre 52% en Espagne, 60% au Royaume-Uni et 70% aux Etats-Unis. (source : Les perspectives pour le marché du courtage en crédit immobilier publié via le site www.franchise-courtage-en-credit.fr).
Ce retard s’explique en partie du fait que la réglementation du courtage est apparu depuis seulement environ dix ans en France contre près d’une vingtaine d’années au Royaume Uni par exemple.

Cette situation tend à évoluer, la part du marché a doublé en dix ans et les prévisions emmènent la part du courtage en crédit immobilier à 50% d’ici 2025.
D’autant plus que les mentalités changent et les consommateurs souhaitent désormais pouvoir comparer. Le recours à un professionnel du secteur est nécessaire pour décrypter la technicité des offres.

Cette démocratisation du courtage s’étend également aux entreprises qui souhaitent déléguer cette tâche technique et chronophage à un professionnel qualifié et disposant des relations adéquates avec les établissements financiers.
La mutation du secteur bancaire notamment due à la digitalisation va aussi contribuer à l’accélération du courtage en crédits.
Le dossier de demande de financement réalisé par un courtier est adapté à l’analyse des banques. Il permet donc aux banquiers en charge de traiter ces demandes, d’économiser du temps et de répondre mieux et plus vite au client. Tout le monde est ainsi gagnant dans l’opération.
 
Comme la souligné François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France, la France demeure un territoire propice à l’investissement grâce notamment à la solidité de son secteur bancaire et les conditions d’octroi de crédits. Ce constat très positif peut être également partagé et ressenti par les dirigeants d’entreprises qui font appelle aux  courtiers en crédit aux entreprises afin de satisfaire les besoins de crédits de leur activité.
 
Enfin, il est à signaler que le monde du courtage en crédit aux entreprises est de plus en plus visible et accessible. L’année 2017 et le premier trimestre 2018 ont vu à la fois naitre de nouveaux concepts et se développer les enseignes spécialistes et historiques du secteur telles que : ACCESS CREDITS PRO, CREDIPRO et CREDITRELAX. (3 acteurs présents lors du salon Franchise Expo de Paris qui a eu lieu du 25 au 28 mars 2018).  

A cela s’ajoute tout récemment la construction d’offres en matière de crédits aux entreprises de la part des courtiers spécialisés en immobilier ou en rachat de crédit comme Meilleurtaux.com, CAFPI ou LA CENTRALE DE FINANCEMENT. Il y a donc fort à parier que ce marché connaisse prochainement un essor conséquent.


Article rédigé par M. BERANGERE le 20/04/2018
Journaliste pour Le Média Indépendant -  Groupe Choisir Sa Franchise ©
  
  

1 commentaire:

  1. rassembler ces crédit En France

    Service Des Cartes Bancaires - Nous sommes le meilleur crédit regroupé en France. Nous offrons rassembler ces crédit, regroupement de crédit, et grouper ces crédits service en France.

    to get more - https://assurepros-assurances.fr/

    RépondreSupprimer

Les réseaux spécialistes du courtage en crédit professionnel

Courtage en crédit professionnel, un « petit » marché très florissant : En comparaison avec les 1037 milliards d’encours de crédits ...